Une étude médicale biomécanique a pour objectif de détecter, de corriger les attitudes et les mouvements responsables d’une baisse de la performance sportive, souvent en relation avec des défauts de réglage du vélo. Un examen médical est nécessaire afin de diagnostiquer des troubles de la posture à l’origine de diverses pathologies tendino-musculaires, mais aussi de simples douleurs, gênes ou inconforts chez le sportif.

  L’interaction entre le cycliste et son vélo impose une démarche médicale rigoureuse. Pour les cyclistes débutants ou confirmés, quelque soit leur niveau, un défaut postural peut avoir des conséquences importantes compte tenu de la répétition des mouvements du cycliste.

  La séance débute par une expertise médicale sans le vélo, permettant de déterminer les différents profils musculaires et posturaux.
  Une analyse vidéo est effectuée à différents rythmes de pédalage. Elle se réalise, dans un premier temps, avec la position initiale du cycliste. Une approche ergonomique permettra d’optimiser les réglages du vélo en fonction du profil du patient. Des tests de posturologie sont pratiqués directement sur le vélo. Des manipulations ostéopathiques peuvent être éventuellement effectués.  



  Dans un deuxième temps, un contrôle vidéo permettra de visualiser les différentes corrections apportées à la fois sur l’harmonie des mouvements sur le vélo et l’amélioration éventuelle du testing de posturologie.



  Un bilan avec les différentes vidéos est envoyé au patient avec, éventuellement, des bilans complémentaires (ostéo, kiné, nutrition…).
  Un suivi biomécanique est alors proposé lors de séances plus courtes.

Pour plus d’informations , merci de remplir le formulaire de contact qui suit: